Proximité – … comme je le suis aujourd’hui ! – Repenser la décentralisation

François Hollande veut supprimer la loi de réforme des collectivités territoriales votée en 2010. Nous savons pourtant que le modèle actuel à quatre niveaux d’administration est à la fois peu efficace et coûteux.
C’est pour cela que j’ai voté le 16 décembre 2010 la loi de réforme des collectivités territoriales. Elle prévoit le regroupement des conseils régionaux et départementaux, source d’économie et d’efficacité.Elle préconise des regroupements : métropoles, villes nouvelles, pôle métropolitain.
Amiens est éligible au pôle métropolitain, structure d’au moins 300 000 habitants réunis autour d’une agglomération d’au moins 150000 habitants. Une taille insuffisante ne permettrait plus d’exister activement dans un nouveau monde urbanisé et la Picardie disparaîtrait aussi !
Gilles de Robien avait créé, en septembre 2005, le Grand Amiénois pour conserver l’équilibre entre ville et campagne qui est une volonté forte des habitants du grand Amiénois.

Je souhaite relancer cette coopération mais à Amiens, si la loi existe, il semble que la volonté ne soit pas au rendez-vous.

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT), en cours d’élaboration, ne prend pas tant en compte le problème.

Organiser un pôle Métropolitain demande une autre démarche : penser loin et large pour imaginer un avenir commun, et ensuite seulement, examiner ce qui serait inacceptable par les communes concernées.
Si vous me reconduisez comme Député, c’est ce combat que je conduirai à Paris pour faire vivre la loi, et auprès des maires de la circonscription, pour préparer le chemin d’un avenir élaboré en commun.

Article publié dans mon journal de campagne

Une réflexion au sujet de « Proximité – … comme je le suis aujourd’hui ! – Repenser la décentralisation »

  1. Bonjour M.Jardé
    Je serai très heureux de reprendre contact avec vous. Dans une vie antérieure j’ai eu contact avec vous au CHRU dans le cadre d’AMP médical pour le scarf … Comment faire mieux pour ne pas se retrouver comme les grecs ? ( et je ne parle pas de pieds !!! )
    Bien cordialement
    Gilles clément
    02110 Beaurevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*