Un député en action

Chaque semaine, je me rends en train, puis en métro, à l’Assemblée Nationale. Mes journées sont assez rôdées.
En arrivant, je vois avec Maggy LEGAT les courriers reçus, les demandes de rendez-vous sur Paris…Chaque mardi, à 10h30, j’ai ma réunion de groupe politique. Lors de cette réunion, qui regroupe les députés et les collaborateurs du groupe Nouveau Centre, nous abordons les textes législatifs qui nous sont présentés par le gouvernement et nous décidons de la manière dont nous allons voter (pour, contre, abstention ou ne participe pas au vote). Nous évoquons également les questions au gouvernement de la semaine, en sachant qu’il existe deux séances de questions au gouvernement le mardi et le mercredi. Elles se déroulent de 15h à 16h, sont télévisées, et le groupe Nouveau Centre dispose à chaque séance d’une question. Nous décidons donc du thème de la question, et nous choisissons l’orateur. Cette séance est publique, mais le nombre de places est très limité. Si cela vous intéresse d’y assister, contacter Maggy LEGAT au 01.40.63.71.51, au moins 15 jours à l’avance.
Dans l’après-midi, nous avons donc la séance des questions au gouvernement, puis la séance qui aborde les textes législatifs. Le soir, j’ai souvent des réunions à thème. Si la séance de l’après-midi n’est pas terminée, nous entamons la séance de nuit, à partir de 21h, le plus souvent.
Le mercredi matin est consacré aux réunions de commissions. Il existe 6 commissions permanentes à l’Assemblée nationale et chaque député appartient à une commission. Avant d’être examiné en séance, le texte proposé par le gouvernement est examiné par la commission. C’est à ce niveau là que nous pouvons proposer des modifications des textes, modifications appelées amendements.
Il existe à l’Assemblée nationale 6 commissions permanentes :
– la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à laquelle j’appartiens et dont je suis vice-président,
– la commission des affaires économiques, environnement et territoire,
– la commission des affaires étrangères,
– la commission de la défense nationale et des forces armées,
– la commission des finances, de l’économie générale et du plan,
– la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Il existe également d’autres types de réunions de députés : les groupes d’amitié, qui sont des groupes entre la France et un autre pays, les groupes d’études, qui sont des groupes à thème. Je fais partie notamment du groupe d’amitié Jordanie, j’en suis le Président, je suis membre du groupe d’amitié France-Espagne, Egypte, Italie, ou France Liban. J’appartiens aux groupes d’études relatifs à l’agro-alimentaire et filière agricole, à l’alimentation et santé, à la chasse, ou encore à l’avenir des biocarburants. Je suis également secrétaire de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Le Président de l’Assemblée nationale peut également décider de créer des missions parlementaires. C’est ce qu’il a fait pour des thèmes comme la fin de la vie, et les droits de l’enfant ou encore le tabac. Je suis membre de ces trois missions d’informations.
Le mercredi matin, je reçois également des groupes de visiteurs : celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés pour venir visiter le Palais Bourbon avec un groupe (de 50 personnes environ), peuvent contacter Maggy LEGAT.
Le mercredi après-midi ont lieu également les questions au gouvernement puis la séance de discussion des textes législatifs. Je reprends ensuite le dernier train pour Amiens.

 

Fiche d’Olivier Jardé sur le site de l’Assemblée Nationale


A la tribune pour présenter le rapport sur le projet de loi de finances sur la Recherche pour 2011


Visite de l’Assemblée nationale


Interview avec François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre de l’Assemblée nationale