Newsletter n°24 : Eté 2008 : on est passé tout près de la catastrophe à Amiens !

Bonjour à tous !

La canicule de 2003 et ses milliers de morts en France, surtout dans les villes, restent dans nos mémoires.

La mise en œuvre de plans de prévention en cas de canicule et d’aide aux personnes âgées souvent isolées, est une obligation pour Amiens.
Le personnel des structures d’accueil (hôpitaux, maisons de retraites, etc.), les professionnels qui interviennent à domicile (médecins, infirmiers, aides-soignants, aides à domicile) mais aussi les collectivités locales, et plus largement, les familles et les voisins de personnes vulnérables sont alors mobilisés par le préfet.

L’ancienne équipe municipale avait décidé de mettre à disposition des personnes isolées, toujours plus de ventilateurs ou de brumisateurs. Un numéro vert « Ecoute Senior » permettait aussi une intervention immédiate en cas de déclenchement du plan par le Préfet.

Or, en cet été 2008, avait-on les moyens d’éviter une catastrophe si une nouvelle canicule s’était abattue sur la ville d’Amiens?

Alerté par de nombreuses personnes âgées restées chez elles à Amiens, je n’ai pas manqué de poser une série de questions sur les moyens qui auraient dû être mis en œuvre par la nouvelle majorité municipale. Je n’ai eu aucune réponse concrète, ayant juste appris que le maire s’était efforcé de visiter une maison de retraite. Rien semble t’il de préventif n’a été fait pour les personnes âgées restées seules à leur domicile !

Heureusement pour elles, la météo a été plutôt clémente sur Amiens, il n’y a eu que peu de très chaudes journées !

Sur ce sujet comme sur d’autres, n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et suggestions.

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.