AFP : Assemblée: le groupe d’études sur la vaccination pour un moratoire sur l’alumine

Assemblée: le groupe d’études sur la vaccination pour un moratoire sur l’alumine

PARIS – Le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la vaccination a recommandé mardi, en application du principe de précaution, un moratoire sur l’alumine, utilisé comme adjuvant dans un certain nombre de vaccins.

Le groupe d’études, présidé par Olivier Jardé (NC, Somme), a par ailleurs préconisé de rendre obligatoire le vaccin ROR, qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, au regard des récentes épidémies de rougeole qui ont entraîné plusieurs décès en France ces derniers temps.

En ce qui concerne l’alumine, ou sel d’aluminium, montré du doigt depuis plusieurs années par les militants anti-vaccination, le groupe d’études a jugé qu’il n’était pas d’actualité de supprimer les vaccins qui en contiennent, a indiqué à la presse M. Jardé, certains n’ayant pas aujourd’hui d’alternative. Mais il a jugé nécessaire un moratoire sans fixer de date-butoir.

Les examens actuels, comme l’IRM, nous montrent que l’alumine ne reste pas dans le muscle (au point d’injection du vaccin, ndlr), mais peut migrer au niveau cérébral, a poursuivi M. Jardé.

Le groupe d’études a également recommandé que la présence ou l’absence d’hydroxyde d’aluminium soit clairement indiquée sur l’emballage des vaccins.

Deux membres du groupe ont ajouté leurs observations aux recommandations, Gérard Bapt (PS) proposant que pour chaque vaccin obligatoire, une version sans aluminium soit disponible, et Anny Poursinoff (Europe Ecologie-Les Verts) se déclarant plutôt favorable à une interdiction qu’à un moratoire.

(©AFP / 13 mars 2012 14h38)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.