Peut-on imaginer des robots pour faire la guerre ?

Je lisais cette information l’autre jour et je me demandais si une telle avancée technologique ne porterait pas un coup fatal à la dignité humaine.

Evidemment, je comprends fort bien que l’on veuille protéger les soldats le plus possible, mais que reste-t-il de l’honneur d’un Homme, d’un Etat, lorsque le soldat ne risque plus sa vie pour défendre des valeurs
qu’il juge supérieures à la vie elle-même ?

Lorsque je vois un pilote de drones faire ses 6 heures de service en Californie et aller déjeuner à la pause après avoir tué quelques rebelles somaliens sans les voir en face, sans les combattre vraiment, sans même, comme à la chasse, une chance quelconque d’échapper à la traque, à la mort, je ne peux m’empêcher de m’interroger.

Evidemment, comme nous nous mettons spontanément dans le camp des « gentils » on pense que les autres, les « méchants », n’avaient pas à nous provoquer. Mais est-ce toujours aussi simple que cela ? Est-ce que celui qui a les moyens de tuer sans rien risquer de sa vie est toujours du « bon côté »?

Et si demain des « méchants » détenaient ces armes ? Aujourd’hui, des terroristes se font exploser ou s’immolent par le feu pour aller jusqu’au bout de leur folie ou de leur combat : qu’en serait-il demain ?

Dans le domaine de la recherche, nous avons l’habitude de bannir certains sujets car les résultats pourraient toucher aux sources-mêmes de la vie.

Ne devrait-on pas en faire autant avec certaines armes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*