Réaction d’Olivier Jardé suite à l’intervention du Président de la République le 27 avril 2006 sur le tabagisme passif

Le député de la deuxième circonscription de la Somme, Olivier Jardé, aurait souhaité qu’une position plus ferme sur l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics soit annoncée par le Président de la République lors de son discours de présentation de la deuxième étape du plan de lutte contre le cancer.
En repoussant le débat « avant la fin de l’année » pour engager des actions déterminantes destinées à rompre avec cette pratique, les solutions sont reportées d’autant.
De part sa position de médecin, Olivier Jardé, cosignataire de la proposition de loi d’Yves BUR relative à la lutte contre les dangers du tabagisme passif, se trouve en première ligne pour dénoncer ce fléau touchant notre société, qui tue 60 000 fumeurs par an en France et près de 3000 non fumeurs.
La mortalité n’est qu’un aspect de cette intoxication collective, le tabac provoquant de nombreux types de cancers tels ceux affectant les poumons. Il s’agit d’un risque immédiat augmentant de près de 25% les risques d’infarctus du myocarde.
Ce problème mondial est également une des principales causes de mort subite chez le nourrisson et est un facteur aggravant relatif aux infections liées à l’asthme ou aux otites chez l’enfant.
Un tiers des fumeurs essaient de sortir de cette spirale. Comment se pourrait-il qu’ils y parviennent d’eux-mêmes puissent s’ils sont constamment tentés ? L’interdiction est l’unique mesure qui permettra d’obtenir des résultats concrets.
En se déterminant pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics, Olivier Jardé ne se positionne pas contre les fumeurs. Il souhaite que ces nouvelles dispositions leurs permettent de rompre avec cette pratique et que les conditions de sevrage leur soient facilitées.
En tant qu’élu parlementaire local, proche des préoccupations des diverses corporations touchées par les projets de réglementations sur le sujet, Olivier Jardé est convaincu que des dispositions compensatoires complémentaires seront nécessaires pour permettre notamment aux débitants de tabac de mener leurs activités dans un contexte différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.