Newsletter n°8 de votre député – Ne pas confondre religion et pouvoir politique

Un semestre après l’affaire des caricatures de Mahomet, une partie du monde musulman est à nouveau en ébullition suite au discours, prononcé par le Pape Benoît XVI, sur les rapports entre la foi et la raison, le 12 septembre dernier.

Moins que les propos du Pape, pour lesquels il est toujours possible de commenter l’opportunité de telles déclarations, on doit surtout s’interroger sur l’âpreté de cette polémique lancée afin de décrédibiliser celui qui incarne, plus que la chrétienté, l’une des plus hautes autorités morales de la planète.
Ces derniers jours, j’ai encore entendu le Souverain Pontife redire son estime et son profond respect envers cette grande religion monothéiste qu’est l’Islam, en cherchant à nuancer l’amalgame fait avec certaines déviances qui débouchent sur la violence et la guerre. Par ailleurs, ce qui m’a profondément choqué, c’est la véhémence des réactions qu’ont suscité ces propos dans de nombreux pays musulmans, générant et justifiant des manifestations de rues hostiles au Saint Père, des messages de haine, des églises mitraillées, une religieuse abattue…
Ces réactions en chaîne sont également révélatrices d’une relation extrêmement dégradée entre l’Orient et l’Occident, du djihad lancé par Al Quaïda à la croisade évoquée par Georges Bush, et qui est susceptible d’exploser à la moindre occasion, chacun se sentant menacé par l’autre.

Comme l’a souligné le Saint Père depuis le début de cette controverse, le dialogue interreligieux est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir ! Rien de sert de cristalliser les schismes de nos religions. C’est ce que j’ai pu constater lors de mes entretiens avec les représentants des différentes religions, notamment à l’Assemblée Nationale dans les groupes d’études, sur des thèmes fondamentaux tels que le mariage, la fin de vie, la famille et même sur la bioéthique… où tous ont eu des conclusions approchantes.

Alors, on peut s’interroger sur le fondement de ces agitations ! A qui profite cette déstabilisation orchestrée au plan international ? Et ne confondons pas islam modéré et fanatiques, ne faisons pas l’amalgame entre ceux qui vivent leur foi dans le respect de nos principes républicains et ceux qui confondent religion et pouvoir politique.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et suggestions aux adresses ci-dessous :
ojarde@assemblee-nationale.fr
ou
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.