Newsletter n°34 : Grève des bus : Pourquoi Amiens métropole

Bonjour à Toutes et à Tous ,

Entre le changement de délégataire du service public des transports qui avait généré des inquiétudes au niveau du personnel, les modifications de circulation et le mécontentement compréhensible des commerçants du centre ville à cause du manque d’accessibilité des voitures, c’est maintenant à une grève qui dure depuis 20 jours, aujourd’hui, à laquelle les amiénois doivent faire face.

20 jours que les usagers grincent des dents parce qu’ils ne peuvent plus se déplacer en bus, parce qu’ils arrivent en retard au travail ou parce qu’ils ont des difficultés à se rendre aux cours, quelques jours avant les examens de fin d’année !
20 jours que les usagers demandent au Président d’Amiens métropole d’intervenir pour trouver un dénouement à ce conflit social entre la direction de la CFT, délégataire du service public, et le personnel.
Même les représentants syndicaux ont sollicité une audience à l’Hôtel de ville d’Amiens, mais rien n’y fait. Amiens métropole se déclare juridiquement incompétente.
Or, le Président – Maire d’Amiens n’est-il pas, pourtant, responsable devant les usagers ? Amiens métropole ne doit-elle pas prendre ses responsabilités et s’assurer que le service public délégué soit rendu correctement, notamment par l’instauration d’un service minimum dès le premier jour de grève?

Assurément, ce conflit ne peut plus durer. Face aux sérieuses tensions entre les parties qui pénalisent lourdement les usagers du service, il convient que le Président d’Amiens métropole intervienne et tente de rétablir le dialogue pour qu’une solution soit trouvée au plus vite.

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

ojarde@assemblee-nationale.fr
103 ter rue Victor Hugo 80440 BOVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.