Newsletter n°28 : les 10 000 morts annuels ne sont pas des fautes médicales

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis Noël dernier, les hôpitaux français sont frappés d’une série noire de décès qui ont notamment touché de jeunes enfants.
Cette exposition médiatique a permis de soulever le problème des 300 000 à 500 000 événements indésirables graves et surtout des 10 000 morts « d’ erreurs médicales » en France, au sein des hôpitaux.
Afin de bien se rendre compte de l’importance de ces évaluations, il est à noter que le nombre de décès par an dus aux accidents de voiture est chiffré à 3500.
Peut-on considérer ces décès comme des fautes médicales ? Je ne le crois pas. Dans la plupart des cas, je suis persuadé que ce résultat est dû à de mauvaises indications, voire des retards à la prise en charge du patient.
L’exemple flagrant est celui de l’accident vasculaire cérébral. Autrefois, source de décès ou entraînant de graves séquelles, cet accident est désormais guérissable lorsqu’il est pris à temps.
Le problème des urgences est réel. De nombreux patients qui se présentent à ce service n’ont pas les pathologies correspondant à une nécessité de soins vitaux à moyen ou court terme. Une réorganisation des soins par le décloisonnement de la médecine de ville et de l’hôpital et la permanence des soins sont nécessaires.
C’est en ce sens que le gouvernement souhaite faire évoluer le système de santé français dans le cadre du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoire », dont l’examen dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale débutera dans les semaines à venir. Ce projet de loi a comme ambition de réorganiser l’hôpital public.
Il est indispensable que cette réforme soit accompagnée, en plus de la réorganisation, de moyens financiers nouveaux, ce qui n’est pas prévu dans le texte. De même, le problème récurrent du nombre de médecins généralistes dans certaines zones géographiques, comme dans le département de la Somme, sera de nouveau inévitablement posé. En effet, comment être soigné par son médecin de famille au lieu de se présenter aux urgences lorsqu’aucun généraliste n’est disponible dans un périmètre raisonnable ?

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

ojarde@assemblee-nationale.fr
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.