Newsletter n°22 : Touche pas à mon 8-0 !

Chère Madame, Cher Monsieur, Cher (e) Ami (e),

Un nouveau système d’immatriculation, qui se veut plus fonctionnel et plus fiable, va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2009 en France pour les véhicules neufs. Il permettra de simplifier les démarches des usagers puisque le numéro sera attribué pour la vie du véhicule. Ce dispositif apportera une solution à la difficulté du système actuel qui ne permettra plus d’immatriculer les véhicules du département de Paris d’ici 10 ans.

Cette nouvelle plaque n’oblige plus l’apposition du numéro du département du véhicule. Aussi, dès le budget primitif de décembre dernier, avec l’ancienne majorité du Conseil Général, dont je faisais partie, nous avions interpelé la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales afin que l’identité du département de la Somme soit affichée sur toutes les plaques des véhicules par le biais de son numéro « 80 » ainsi que par l’apposition de son logo et que cette mesure soit rendue obligatoire par l’Etat dès le 1er janvier 2009.
Dans le même esprit, je me suis joins au collectif des députés « jamais sans mon département » qui demande à ce que la mention du département soit obligatoire !

Ni au cours des différentes manifestations auxquelles j’ai l’habitude de participer, ni dans les différents courriers que l’on peut m’adresser, je n’ai reçu autant d’observations pour ce dossier que j’ai pu en recevoir, bien sûr, pour des sujets aussi cruciaux que les OGM ou l’augmentation du prix du gasoil.
Pourtant, les français à 71%, selon un sondage Ifop, sont véritablement attachés à ces deux chiffres, vécus comme un patrimoine collectif. De nombreux parents ont enseigné ces numéros à leurs enfants sur la route des vacances pour les occuper ! Une main levée, un petit geste de la tête, autant de moments de convivialité, de marques de reconnaissance, qui permettent de resserrer les liens.

C’est la raison pour laquelle, il me semble important que cette distinction entre départements puisse continuer à se pérenniser.
Malheureusement, il semblerait que, pour l’instant, malgré l’implication de nombreux élus locaux et de 180 députés de toutes tendances confondues, les nouvelles plaques minéralogiques ne comprennent que facultativement ces symboles de l’appartenance à une entité départementale.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions, suggestions sur ce thème aux adresses ci-dessous :
ojarde@assemblee-nationale.fr
ou
103ter rue Victor Hugo 80440 BOVES

Je reste à votre disposition,
Bien cordialement et à très bientôt !

Olivier JARDÉ
www.olivierjarde.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.