Compte-rendu de la réunion sur le sport

abcCher(e) ami(e),

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion thématique sur le sport.

Amitiés,

Olivier Jardé

La pratique sportive, qu’elle soit tournée vers la compétition ou le loisir, occupe aujourd’hui une place importante dans notre société.

Facteur de bien-être et de maintien en bonne santé, mais aussi porteur de valeurs fortes qui en font un vecteur précieux de lien social, le sport contribue à plusieurs titres au « bien vivre » au quotidien.

Les besoins en activités physiques et sportives croissent sans cesse, se diversifient, concernent maintenant tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles, qui pratiquent pour le plaisir ou pour la performance.

Notre agglomération, forte d’un tissu associatif riche et très actif, et qui bénéficie d’un niveau d’équipements sportifs que beaucoup nous envient, a déjà un formidable capital en matière de diversité des pratiques sportives pour tous.

Depuis 2014, Amiens Métropole de façon très volontariste, a mis en place une politique sportive ambitieuse, lisible et fédératrice au bénéfice de toute la population. De façon cohérente et efficace, cette politique s’appuie sur des fondements humains solides, et elle est menée en concertation avec celles et ceux qui sont en première ligne au quotidien sur ces sujets, et dont l’expérience et l’expertise sont des indicateurs précieux.

Une politique sportive se construit avec les associations. Les intérêts, les aspirations et souvent

la passion des clubs constituent la richesse de notre collectivité. Amiens métropole a ainsi fait le choix d’une coopération très étroite et renforcée avec le milieu associatif sportif, partenaire incontournable.

Cette politique sportive reflète les attendus mais aussi l’évolution du sport, de sa pratique au XXIème siècle. Les pratiques sportives se sont massifiées, diversifiées, et concernent aussi de plus en plus de femmes, d’hommes, personnes à handicap, quelques soient leurs origines, leurs parcours. Le sport est un vecteur de cohésion sociale, d’intégration dans la société. Le sport revêt une place importante pour un grand nombre d’habitants. Encourager et développer les pratiques sportives pour tous quel que soit l’âge, le niveau ou la motivation est indispensable : l’activité sportive comme levier de santé et de bien être pour toutes les générations est une priorité.

Ces pratiques sportives plus variées, ces nouveaux pratiquants obligent les collectivités à faire évoluer leur positionnement, et à être novatrices en matière d’équipements pour répondre à ces évolutions. La nécessaire rénovation du parc existant et la mise en place d’une politique pragmatique d’investissements pour de nouvelles installations permettent aux clubs et aux habitants de disposer d’infrastructures de qualité, propices bien sur à la pratique sportive pour tous les niveaux, mais aussi de nature à entretenir et développer l’identité sportive de la Métropole.

La construction d’un nouveau centre aquatique au sud d’Amiens répond à cette nécessité d’avoir des équipements innovants pour diversifier les pratiques et accueillir tous les publics. Deux aspects majeures dans le programme du centre en font un espace moderne et novateur : en extérieur, un bassin nordique de 50m de long sur 10 couloirs, chauffé à 28°C et accessible toute l’année, qui permettra de proposer de nouveau une piscine découverte à Amiens ; et en intérieur, un espace de 1100m2 sera dédié à la remise en forme , au bien être, et au sport santé avec la mise en place du dispositif Connect +(ce sont des solutions humaines et connectées uniques destinées à toutes les personnes atteintes d’une pathologie nécessitant la pratique d’une activité physique pour améliorer leur état de santé. Prescrire sur ordonnance un entraînement encadré et contrôlé permet de répondre à une préoccupation majeure de santé publique : les risques sanitaires induits par la sédentarité. Un concept inédit développé dans l’objectif d’améliorer la santé de chacun).

Ce nouveau programme aquatique, dans un bassin amiénois qui en comptera à l’horizon 2020 huit, s’est construit en mettant le pratiquant au cœur de la réflexion, en s’adaptant à ses besoins. Pour aller plus loin dans l’innovation, il faut se tourner vers les nouvelles technologies.

Dans l’animation d’une politique sportive, l’organisation d’un événement sportif et le soutien au sport de haut niveau sont au cœur de nombreux enjeux, notamment sportifs, économiques ou médiatiques : il permet de faire rayonner le sport métropolitain et ses acteurs : le sport est au cœur du rayonnement territorial. Il incite aussi les plus jeunes à pratiquer une activité sportive et à prendre exemples sur les champions qu’ils

peuvent côtoyer à cette occasion. L’organisation d’événements sportifs permet de conforter ou renforcer l’attractivité de la ville de la médiatiser, d’attirer des spectateurs qui solliciteront le commerce local le temps de l’événement.

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Source d’émulation et de motivation, il véhicule des valeurs comme la solidarité, le gout de la performance, et génère des effets positifs en terme d’image et de dynamique économique.

Le sport est une joie simple et unique, une fête collective. Moyen d’enracinement et d’identité, creusé de vraies valeurs, il reste plus que jamais le lien fort d’une population. Ne passons pas à côté de ces moments si précieux pour le bien-vivre !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*