Communiqué de presse – RSA : La taxe sur le revenu du capital doit être exclue du bouclier fiscal.

Olivier Jardé, Député et Conseiller général de la Somme, salue l’examen en conseil des ministres du projet de loi généralisant le revenu de solidarité active à l’ensemble du territoire « parce que le RSA, ça marche ! ».
Olivier Jardé souligne « l’esprit de responsabilité du gouvernement qui a tenu ses engagements afin que ce dispositif puisse voir le jour au 1er juillet 2009. Le RMI était arrivé en bout de course, il était temps de redéfinir notre politique de l’insertion vers l’emploi grâce à cette réforme qui est un réel investissement social. Ce dispositif réduit l’assistanat et revalorise le travail. La généralisation du RSA à l’ensemble du territoire est une priorité que nous partageons au Nouveau Centre. »
La création d’une nouvelle taxe ne fait plaisir à personne mais il n’est pas totalement injuste de fiscaliser de façon limitée les revenus du capital: cela permettra à une majorité de français de participer à cet effort de solidarité tourné vers les plus défavorisés. La solution qui consistait à recentrer la prime pour l’emploi n’était pas souhaitable, puisqu’elle prenait aux pauvres pour donner aux très pauvres.
De plus, Olivier Jardé considère que « cette proposition de taxe nouvelle de 1,1% ne devrait pas être couverte par le bouclier fiscal car il serait anormal que les plus riches ne soient pas aussi solidaires, comme l’ensemble des français : l’effort doit être collectif, juste et partagé ».
Enfin, il souhaite que les efforts entrepris en faveur des « travailleurs pauvres » ne s’arrêtent pas à l’examen du RSA. Le problème des bas salaires doit faire l’objet d’une réflexion plus globale.
Le Groupe Nouveau Centre va mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir au problème global des bas salaires.