Communiqué de presse – Plus de courage pour la survie de nos finances publiques

Olivier Jardé, Député de la Somme, approuve les orientations du nouveau projet de loi de finances pour 2010 mais appelle à plus de courage dans le sens d’une plus forte réduction des déficits publics et d’une plus grande justice fiscale et sociale.

Le Député Nouveau Centre considère comme insoutenable à long-terme la persistance d’un budget aussi déséquilibré même en période de crise. Il souligne que hors effet du plan de relance, le déficit reste stable à plus de 100 milliards d’euros, un niveau jamais atteint à l’exception des périodes de guerre.
Il s’inquiète du manque de perspective concernant la réduction du déficit structurel de l’Etat aujourd’hui sous-évalué par le gouvernement à 45 milliards d’euros.

Le Député de la deuxième circonscription propose une réduction de 5 milliards d’euros supplémentaires du déficit de l’Etat pour 2010 et ce par la mise en place de deux mesures allant dans le sens d’une réduction des déficits :
• une baisse générale de 5% de l’ensemble des 469 niches fiscales pour une économie envisagée de 3,5 milliards d’euros.
• une diminution des exonérations des charges sociales patronales dont bénéficient actuellement les grandes entreprises sans grand effet avéré pour l’emploi, à l’exception du secteur automobile. Cela rapporterait près de 1,5 milliards d’euros à l’Etat.

Olivier Jardé propose en outre deux mesures pour une plus grande justice fiscale et sociale :
• l’exclusion de la CSG, de la CRDS et des impôts locaux du calcul du bouclier fiscal
• un élargissement de l’assiette de la CSG
• Une mesure visant à inciter l’embauche des jeunes et à rompre avec la précarité : l’exonération pour le premier emploi en CDI des charges sociales patronales pour une période minimale de 12 mois financée par la diminution des exonérations des charges sociales.

Par ailleurs, en vue de la préservation de l’autonomie fiscale des collectivités territoriales, Olivier Jardé veillera à ce que la réforme de la taxe professionnelle n’aille pas à l’encontre d’une redistribution dynamique des recettes locales.