Communiqué de presse – Les propositions du groupe de travail sur la souffrance au travail vont dans le bon sens

François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, Olivier Jardé, député de la Somme et co-rapporteur du groupe de travail UMP – NC sur la souffrance au travail, Francis Vercamer, député du Nord et rapporteur pour avis de la mission travail et emploi du projet de loi de finances pour 2010, et les députés du groupe saluent et soutiennent les propositions du groupe de travail UMP – NC sur la souffrance au travail.

Un tiers des femmes et un quart des hommes sont en situation de sur-stress. Pour Olivier Jardé, il s’agit de repenser collectivement l’entreprise et son organisation, et non plus seulement les performances économiques de celle-ci. Le rôle premier de l’entreprise reste de protéger ses salariés pour que ce dernier ne se sente pas exclu et ne développe pas une crainte du déclassement social.

Dans le climat social très tendu que traverse les entreprises françaises, le groupe Nouveau Centre souhaite la mise en œuvre de 4 propositions suivantes le plus rapidement possible :
• Renforcer la formation du manager en le sensibilisant aux problèmes de souffrance au travail
• Créer un diplôme universitaire pour les infirmières qui peuvent dans certains cas suppléer le médecin du travail
• Renforcer le rôle stratégique du Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) : les membres de ce comité devront être élus par le personnel et plus seulement nommés comme c’est le cas aujourd’hui
• Redéfinir la place du médecin du travail comme un expert : doit-il être salarié de l’entreprise ou regroupé dans des centres régionaux sous la double tutelle ARS et ministère du travail ?

Le groupe Nouveau Centre souhaite que ces propositions fassent l’objet d’une charte de bonnes pratiques que l’entreprise devra signer avec ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.