Communiqué de presse d’Olivier Jardé : Bioéthique : le groupe Nouveau Centre s’est prononcé majoritairement pour

Bioéthique : le groupe Nouveau Centre s’est prononcé majoritairement pour

Le groupe Nouveau Centre voté majoritairement en faveur du projet de loi de bioéthique.

Pour Oliver Jardé, député de la Somme et porte-parole du Groupe sur ce projet de loi, la loi de bioéthique est " une conception de notre société, c’est une construction de notre avenir, ce sont surtout les rapports entre l’ho’me et la science, et le respect de la dignité de l’homme, cet homme qui aspire tant à échapper aux contraintes naturelles, qui veut l’assurance, à 100 %, de ne courir aucun risque, qui veut tout maîtriser, le début comme la fin. "

Le groupe Nouveau Centre se réjouit de l’augmentation du nombre de donneurs potentiels grâce aux dons croisés d’organes. L’an dernier, 277 décès ont résulté d’une absence de don. Les dons croisés offrent une chance, même si nous savons qu’il reste encore 13 000 demandeurs sur nos listes d’attente et que le taux de refus avoisine encore les 30 %. " Un effort important était nécessaire, il a été fourni au cours de l’examen de ce texte. "

" Faut-il réviser, à date fixe, les lois de bioéthique ? ", se demande Olivier Jardé. " Se réinterroger ainsi à date fixe est peut-être une bonne chose, et, dans l’ensemble, le groupe Nouveau Centre regrette l’abandon de ce réexamen périodique. "

Enfin, le groupe Nouveau Centre se réjouit que la procréation médicalement assistée soit conçue comme le traitement d’une stérilité médicalement reconnue ; il ne souhaitait pas que la PMA servît au traitement d’une stérilité " sociétale ". Le groupe était totalement opposé à la possibilité des gestations pour autrui.